carpe à la pomme de terre
Chtoric
2004-04-27 19:54:34 UTC
J'ai envi d'essayer de pêcher la carpe avec de la pomme de terre.
Est-ce quelqu'un de vous a déjà tenter?Et si oui j'aimerai quelques
astuces.
Pour ma part je tenterai sûrement ce week-end en gravière en attachant une
petite pomme de terre pré-cuite acheter au super-marché et en l'attachant au
cheveu avec un filet antichat ou sans. Pour l'amorce j'ai pensé cuir des
grosse pomme de terre les broyer et les mélanger avec du son ou du PV1 et
amorce carpe.

Pari fou ou réalisable?

Merci pour vos conseils car j'ai envi de pratiqué cette technique pour un
prochain enduro.

Franck
L.Gaudron
2004-04-27 20:38:50 UTC
Post by Chtoric
J'ai envi d'essayer de pêcher la carpe avec de la pomme de terre.
Pari fou ou réalisable?
Salut,
C'est une technique ancestrale, le plus dur c'est de cuire la patate impec.
Quand j'étais gamin, on pêchait la carpe au bouchon, le morceau de patate
étant enfilé sur le bdl (équipé d'un petit triple, mettre un p'tit morceau
d'herbe sous chaque branche) avec une aiguille. On l'utilise surtout en été
lorsque l'eau est chaude, le secret des vieux était de mettre du pastaga
dans l'eau de cuisson des patates. Éviter les pommes de terres nouvelles,
celle de l'année précédente ayant une chaire plus ferme et tenant mieux sur
l'hameçon. Pour l'amorçage il y a aussi les purées en flocons (genre Vico) à
mélanger à l'amorce habituelle (attention ça colle !)
Au cheveu je pense qu'un filet est le seul moyen de la faire tenir (jamais
essayé).

Laurent
Michel Tarragnat
2004-04-28 00:02:40 UTC
Post by Chtoric
Est-ce quelqu'un de vous a déjà tenter?Et si oui j'aimerai quelques
astuces.
J'ai pas mal pêché la carpe au cube de patate dans ma jeunesse, ainsi
qu'au maïs et à la fève (tout ça bien cuit avec amour). Je m'empresse
d'ajouter qu'il y a prescription, je n'avais pas encore trouvé La Voie.
Cette précaution oratoire étant prise, mes meilleurs résultats (en
taille) ont été obtenus à la fève.
La patate a le gros avantage d'être économique, mais elle tient mal à
l'hameçon, et sans un hameçon triple lancer à distance me semble très
aléatoire. Le montage au cheveu me semble aléatoire, sauf si tu essaie
de cuire tes patates juste assez pour les attendrir, et que tu utilises
une canne pas trop raide.
Post by Chtoric
Pour l'amorce j'ai pensé cuir des grosse pomme de terre les broyer et les
mélanger avec du son ou du PV1 et amorce carpe.
Pour l'amorçage la consistance et la tenue ont moins d'importane. perso
je cuisais les patates, je les coupais en cube et je les expédiais à la
fronde.

michel
carnoli
2004-04-28 04:21:20 UTC
Post by Chtoric
Bonjour,
J'ai envi d'essayer de pêcher la carpe avec de la pomme de terre.
Est-ce quelqu'un de vous a déjà tenter?Et si oui j'aimerai quelques
astuces.
Bonjour,
Comme te l'on écrit d'autres contributeurs l'utilisation de la "patate"
pour pêcher la carpe remonte à la nuit des temps, mais à l'époque on ne
pêchait pas au cheveu, de plus sans utiliser un triple comme hameçon ta
patate ne tiendra pas. Pour pouvoir utiliser la pomme de terre comme
esche, il faudrait que tu pêches comme on faisait à l'époque ce qui t'a
été expliquer par ailleurs. Perso. je ne te le conseille pas, car avec
cette méthode la Carpe n'est plus piquée sur le bord des "lèvres" mais
"au fond du gosier" tu imagines les dégâts, si tu veux relâcher ta
prise.....ce qui du reste est obligatoire en Enduro, et sans que le
poisson soit "abîmé" de plus.
Ce que je te conseille, si tu le permets, c'est d'inclure de la purée de
pomme de terre dans ton mix pour confectionner tes bouillettes. Question
amorçage, utiliser la pomme de terre est une bonne chose, mais avec
parcimonie, car ce qui n'est pas mangé par le poisson pourrie dans l'eau
et du coup pourrie le poste dans le temps.
--
Amicalement
A.C

---
Georges
2004-04-28 05:14:31 UTC
Post by carnoli
Ce que je te conseille, si tu le permets, c'est d'inclure de la purée de
pomme de terre dans ton mix pour confectionner tes bouillettes.
Le mieux est de rajouter un bon morceau de Comté sur la purée,cela relève
bien le goût des filets de carpes.

Georges
jsl
2004-04-28 11:43:27 UTC
Post by Chtoric
cheveu avec un filet antichat ou sans. Pour l'amorce j'ai pensé cuir des
grosse pomme de terre les broyer et les mélanger avec du son ou du PV1 et
amorce carpe.
Je mettrais pas du PV1 avec la patate dans l'amorce, sauf a vouloir faire des
boules de petanque-cong ;o)

A+
christian
2004-04-28 13:48:44 UTC
la recette de l'amorce de mon enfance:
quelques patates bien cuites à la marmite
dans la cheminée de l'atelier,
un sac de farine au sang de boeuf,
un peu de chenevis,
quelques bouts de pains trempés dans de la flotte,
écraser le tout à la massette de maçon,
malaxer au brasseur à peinture,
quelques poignées d'asticots en prime pour la fin,
le tout dans un bidon à peinture, et hop,
c'était "l'AMORCE" du grand père pour aller au gardon ...
et comme il prenait aussi des carpes...

--
Chris
A+
Chtoric
2004-04-28 13:57:25 UTC
Merci à tous pour vos réponses, mais ce n'ai pas gagné, car à l'enduro on
pêche sans ardillons.
Bonne pêche à tous.

Franck
Antonybrisset
2004-04-28 18:56:54 UTC
Désolé pour certains mais la patate est un appat de premier plan sur certains
spots. Si elle n'est pas trop cuite, elle tient très bien sur un cheveu a
condition de lancer en souplesse. Associé au chenevis elle est redoutable sur
les carpes et pas seulement les petites. Pas besoin d'accoutumance pour
l'amorcage, mais ne doit pas etre la base de l'amorcage. Une chose très
importante, eplucher les patates avant l'amorcage, (j'ai déjà vu le cas
contraire) les carpes detestent les patates n'ont epluchées. Pour l'eschage, il
est possible de redecouper le morceau de forme plus ou moins arrondi après
l'avoir enfilé sur le cheveu.
Jean
2004-04-28 20:08:10 UTC
Post by Antonybrisset
Désolé pour certains mais la patate est un appat de premier plan sur certains
spots. Si elle n'est pas trop cuite, elle tient très bien sur un cheveu a
condition de lancer en souplesse. < > il
est possible de redecouper le morceau de forme plus ou moins arrondi après
l'avoir enfilé sur le cheveu.
Prédecoupe les patates , enfile sur le cheveux et met le tout (H et bdl)
dans un thermos d'eau chaude le soir , c'est bon le matin ;-) attention
, c'est fragile ...
variante avec du nuoc-mam ou qquecuose comme ça ( un peu comme le
viandox ...)dans la flotte ...et ça qu'a ma'ché tout bonnement ;-)

Jean
Testé à la gravière pour m'amuser ...aïe aïe patapé
christian
2004-04-28 20:55:04 UTC
Post by Jean
Post by Antonybrisset
[...]
t'as pas peur que ça pourrisse et que ça fasse fuir les brochets?
;-Þ))))

Chris
Michel Tarragnat
2004-04-29 07:42:17 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Fabrice Meyrieux
2004-04-29 15:00:02 UTC
Post by Michel Tarragnat
à lépoque (prescription, toussa... :-) où je pêchais la carpe
Michel
Je trouve que t'insistes un peu trop sur la prescription et
autres .....
T'as fauté, t'as fauté, tu ne pourras jamais t'en séparer .... il
te fallait une croix et bien c'est celle là ...

Fabrice :-)
Michel Tarragnat
2004-04-29 18:36:39 UTC
Post by Fabrice Meyrieux
T'as fauté, t'as fauté, tu ne pourras jamais t'en séparer ....
Mmmm, j'ai eu vent sur certain forum de captures beaucoup plus récentes,
par des gens qui voudraient se poser en donneur de leçon...

Michel :-D
titimapoule
2004-04-29 18:49:32 UTC
Post by Michel Tarragnat
Post by Fabrice Meyrieux
[...]
Eh j'ai rien dit moi...........

Titi.......;-)
Fabrice Meyrieux
2004-04-29 20:13:26 UTC
Post by Michel Tarragnat
par des gens qui voudraient se poser en donneur de leçon...
Michel :-D
Ah bon .... je vois vraiment pas !
Plus récentes .......Titi ? .... non c'est pas son style avec son
bob :-)

Fabrice
Robert
2004-04-29 19:49:21 UTC
Souvenir, souvenir...!
A l'air de la sacro sainte bouillette, revenir à la pomme de terre peut
surprendre mais suis bien persuadé qu'on doit bien arriver encore à de
belles prises. Gamin (il y a 35 ans) je pêchais au gros vers ou à la patate.
Le bon vers de terre se trouvait toujours sous une des pierres sur la digue
de l'étang et la pomme de terre dans la cave à patates de ma grand mère.
Parfois je sacrifiais même une bonne tranche de pain de campagne de mon
goutter pour attirer les belles.
Pour la patate, j'aimais bien choisir les plus petites tubercules que ma
mère cuisait à peine, histoire de tenir mieux sur un hameçon simple. Avec ma
canne bambou à moulinet tournant, je pêchais au bouchon coulissant à 2 ou 3
mètres maxi du bord
Amorcer à la patate s'apprend à force d'observer. Pour les attirer
j'amorçais 2 ou 3 jours de suite avec des pommes de terre cuites et coupées
en rondelles. Les petites carpes galéraient sérieusement pour les prendre et
les ingurgiter. Alors le jour J, je lançais 2ou 3 patates coupées en
rondelles et mon hameçon armé d'un petit bout bien plus facile à prendre. Et
dans ce cas là, la carpe qui en avait marre de mes rondelles n'hésitait plus
très longtemps.
Un souvenir encore bien présent dans ma mémoire car j'avais 14 ans et avait
réussi à prendre 6 petites carpes de 2 ou 3 kilos en 2 ou3 heures . Tout
fier de moi je les ai rapportées à mon grand père qui m'a fait me retourner
avant de me botter les fesses.
A l'époque on pêchait ce qu'on pouvait manger. C'était la fin des vacances
et la nombreuse famille que nous étions avait déjà quittée la propriété de
famille. Alors,. faute de congélateur, j'ai dû aller offrir ce qu'il y avait
de trop aux paysans du coin.
Depuis et pour ne pas risquer de fâcher mon grand-père , je pratique le "No
Kill" sans même savoir que cela s'appelait ainsi !

Robert
www.encyclopeche.com
l'avoir enfilé sur le cheveu.
sceadu
2004-04-30 18:06:52 UTC
tu désire pécher la carpe, pas dur, un de vous parle de prescription alors
bon je suis dans la norme,
trés , trés jeune une bouteil a cidre bouché la vrais en vere bien épais, du
sable de l'eau un bon bouchon et en magasin de bricolage ou a l'époque dans
l'étable quelques morceaux de carbure a lampe, je ne donne pas l'orde du
melange dans la bouteille (LOL) et tu jette dans la marre ou étang tu n'a
plus qua rammasser.
pas vrais les anciens,
bon je sais s'est interdis ((((((((( de ce faire prendre))))))))
Robert
Raymond Peeters

Franck
Jean
2004-04-30 21:21:19 UTC
Post by Raymond Peeters
Je viens de cuire des patates à la vapeur, au microonde(tupperw....special)
elle sont très ferme, nickel pour tenir.
Essai une fois avec du nuoc-mam (la sauce à base de poissons )

Pas pour les manger évidement ( c'est bien meilleur frit une patate ;-)
....)

Jean